mardi 12 juin 2012

Charlotte Brontë : Jane Eyre

Jane Eyre

Le vent dans les landes désolées a creu l'âme des urs Brontë. Seules, elles se sont inventé une compagnie ; célibataires, elles ont rêvé l'amour. Publié en même temps que le livre de sa sœur Emily, Les Hauts de Hurlevent, le roman de Charlotte connu d'emblée un immense succès.
U
ne jeune gouvernante aime le père de ses élèves, et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari. L'histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et débordements de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir jusqu'à l'héroïsme.Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du XIXe siècle. Tout y est romantique, tout y est vrai. Jane Eyre, c'est Charlotte Brontë elle-même.

MON AVIS :


 
Tout d'abord je tiens à rectifier la quatrième de couverture. Je ne comprends pas qu'une maison d'édition puisse faire paraître un résumé avec une première ligne tout a fait fausse. La jeune gouvernante, Jane Eyre comme vous l'avait je crois compris, est amoureuse de son maître Mr Rochester et lui l'aime. Mais lui n'est PAS le père de SON élève. Voilà, j'ai fait ce qu'il me semblait juste ^^
Maintenant je peux donner mon avis en toute tranquillité :P Malgré un début un peu long, une fois que l'on arrive à la rencontre de Jane Eyre et Edward Rochester, on est complètement pris dans l'histoire. Les sentiments sont retranscrits d'une telle manière que j'en ai eu des frissons. A aucun moment, j'ai trouvé le récit long, je ne me suis pas ennuyée et je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai adoré ce roman autant que Les Hauts de Hurle-Vent. Je vous les conseille tous les deux, les sœurs Brontë sont des auteurs tout à fait exceptionnelles.

 Lu et chroniqué en Juin 2009

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu lui aussi (après Les hauts de Hurle-Vent) et j'ai beaucoup aimé !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt lire Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily, mais ce roman de Charlotte me tente aussi énormément ! :)
    Je ne doute pas du talent des soeurs Brontë.

    RépondreSupprimer
  3. Quel roman superbe.
    Cela va faire deux ans que je l'ai lu. Je l'ai lu en Octobre 2012 et pourtant, le souvenir de ce bouquin est encore bien présent dans mon esprit.
    Charlotte Brontë a une pureté d'écriture qui m'a sidérée et son histoire se déroule tout du long sans aucune anicroche. On s'attache immédiatement à Jane...malgré un sentiment un peu bizarre au début (le roman est quand même assez sombre), je me suis laissée emporter...A la fin, j'ai eu des frissons...c'est la première fois, je crois, que je lisais une histoire d'amour aussi belle, pure et romantique sans pour autant être niaise...je crois que je n'avais pas retrouvé cela depuis ma lecture de La Faute de l'Abbé Mouret, de Zola.

    RépondreSupprimer
  4. Un roman que je conseille à tout le monde ! Je ne m'en lasse pas, c'est vraiment un gros coup de cœur !

    RépondreSupprimer