Lady Susan
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la ligne des personnages d'Orgueil et Préjugés et du Cœur et La Raison : cette veuve spirituelle et jolie est-elle prête à tout pour faire un beau mariage ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
MON AVIS :
Jane Austen étant une de mes auteurs préférées, je me devais de lire ce roman épistolaire. Je n'ai jamais été déçue de ses œuvres (que je n'ai pas encore toutes lues) mais ici, je suis sortie de cette lecture plutôt partagée.
Tout d'abord, l'histoire en elle-même est plutôt intéressante. On retrouve les thèmes favoris de Jane Austen : l'amour et le mariage. Mais ceux-ci ont présentés différemment en comparaison de ses autres écrits. J'ai bien aimé la trame présentée pourtant de nombreux autres points m'ont gênée.
D'ordinaire, je n'ai aucun souci avec la forme épistolaire d'un roman. Bien au contraire, je trouve la forme intéressante et originale. Néanmoins, ici, j'ai été perdue entre les personnages, leur relation... J'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir dire qui était qui par rapport à qui. Avec le temps on s'y fait et tout se met en place mais comme le roman est court, la lecture est un peu gâchée. De plus, je n'ai pas retrouvé le style de Jane Austen qui me plaît tant si ce n'est dans sa conclusion. Il n'y a que dans cette dernière partie où j'ai retrouvé son ironie et sa plume aiguisée.
Il faut cependant souligner que ce roman diffère beaucoup de tous les romans qu'elle a écrit par la suite. Dans Orgueil et Préjugés, Northanger Abbey... ses héroïnes sont jeunes, jolies presque parfaites. Ici, Lady Susan est tout le contraire : plus vieille, veuve, belle mais pas trop et le lecteur n'arrive pas à cerner son caractère. Jane Austen joue avec une certaine ambiguïté concernant ce personnage ce qui rend le roman intéressant.
Mais en aucun cas je ne regrette cette lecture. Jane Austen est pleine de talent et je ne me lasse jamais de lire ses œuvres. En plus, l'édition de ce roman est une édition bilingue. Pour la première fois, j'ai pu lire en version originale une œuvre de Jane Austen ! Certains passages sont plus faciles que d'autres mais globalement c'est assez compréhensible. Mais si vous n'avez pas l'habitude de lire en anglais, commencez par quelque chose de plus simple !
Lu et chroniqué en avril 2012
J'ai souvent ri en lisant Lady Susan !
RépondreSupprimerCette Susan Vernon est particulièrement insupportable et hypocrite, mais sans cela, je crois que le livre n'aurait pas été aussi intéressant. Je me suis parfois un peu mélangée entre les personnages mais j'ai trouvé que ce petit roman épistolaire est d'une telle ironie ! Tellement mordant...mais tellement juste, tellement lucide, aussi, sur la condition humaine...
On retrouve vraiment tout le talent de Jane Austen dans ce petit roman.
Bon, je vais le mettre dans la liste mais avec une mention "pas en priorité" ahahah
RépondreSupprimerD.