mercredi 30 juillet 2014

Veronica Roth : Four, a Divergent collection



Four:

Fans of the Divergent series by No. 1 New York Times bestselling author Veronica Roth will be thrilled by this collection of short stories told from Four's perspective! DIVERGENT - a major motion picture in 2014. This collection of short stories explores the world of the Divergent series through the eyes of the mysterious but charismatic Tobias Eaton, revealing previously unknown secrets of his personality and intriguing backstory. See how it all began for Four...Features the following stories: 'The Transfer', 'The Initiate', 'The Son', 'The Traitor' plus the knife-throwing scene known as 'Free Four' .

MON AVIS :
Il y a quelques mois, je découvrais enfin le phénomène littéraire « Divergent ». En une quinzaine de jours, j’ai dévoré les trois tomes composant la saga. Quand j’ai appris que Veronica Roth s’apprêtait à sortir quelques nouvelles du point de vue de Four, j’ai été ravie ! Sorti début juillet, ce tome supplémentaire a rejoint ma PAL directement et n’y est pas resté longtemps. Je l’ai trouvé lors de mon séjour à Londres. Bien que l’objet livre soit sublime (couverture rigide, qui rend très bien dans une bibliothèque), je suis déçue de ne pas avoir la même édition que mes trois tomes (eux aussi en VO) ! Espérons que ça ne fasse pas trop moche quand je vais le ranger. (Certes c’est un détail, mais je suis pointilleuse.)

Le livre est découpé en 4 nouvelles inédites du point de vue de Four, suivie de trois courtes scènes de Divergente de son point de vue aussi. Nous suivons Four depuis la Choosing Ceremony où il rejoint les Dauntless (Audacieux) jusqu’à l’arrivée de Tris dans cette même faction. Ces nouvelles nous montrent des facettes de Four que nous ne connaissions pas, du moins pas vraiment. Ce que le personnage nous laissait voir de lui dans la saga est ici dévoilé sans vergogne. La première nouvelle n’est pas la plus intéressante. Mais plus on avance dans le recueil, plus on comprend Four. Ces nouveaux éléments nous permettent de comprendre l’évolution de Four, de sa transformation de Tobias à Four, du jeune garçon frêle et timide au jeune homme impliqué et courageux. De plus, on en apprend encore plus sur la faction des Dauntless et on comprend encore mieux certaines scènes lues du tome 1.

Le personnage de Four est un de mes personnages préférés de la saga. J’ai été ravie de lire ces nouvelles malgré la narration à la première personne. Etre dans la tête de Four ne m’a pas agacé. J’ai aimé voir comment il pensait, comment il voyait ses sentiments envers Tris évoluer, voir comment il percevait la jeune fille et voir comment il réussit à se trouver une place (ou non) chez les Dauntless. De plus, nous comprenons comment il a pu apprendre certaines choses relatives au gouvernement, aux Erudits et à ces leaders qu’il valait mieux surveiller de près. En plus de Four, j’ai retrouvé avec joie Uriah, Shauna, ToriNéanmoins, savoir le destin de chacun rendait parfois la lecture difficile émotionnellement. (Oui, je suis très impliquée dans la vie de chacun des personnages et de cet univers !) Au niveau de mon ressenti, je suis donc passée par un peu toutes les émotions possibles : l'excitation à l'idée de replonger dans ce monde, le stress face à certaines situations, la guimauve avec les scènes Four et Tris...

En résumé, ce petit tome additionnel est idéal pour tous les fans de Divergent. Pour ceux qui souhaitent découvrir, lisez ce livre une fois avoir lu les trois tomes principaux. Il n’y a pas vraiment de spoilers vu que « Four » se situe majoritairement avant le tome 1 mais il prend tout son sens une fois la saga lue, selon mon point de vue.

 Un gif pour résumer mon ressenti/avis :

Lu et chroniqué en juillet 2014    

Retrouvez mon avis du Tome 1, du Tome 2 et du Tome 3 !

9 commentaires:

  1. Il t'a vraiment touché :P
    Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce bouquin :) ça apporte vraiment un plus sur Tobias, même si j'ai pas aimé les scènes de la fin du tout >.< mais les nouvelles étaient vraiment extra par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les scènes de la fin sont courtes mais je les ai bien appréciées! Elles sont moins intéressantes que les nouvelles par contre, ça c'est vrai !

      Supprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de le lire =D

    RépondreSupprimer
  3. J'attends vivement que ma commande arrive !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ohh purée de purée !!
    J'avais vu ce livre sur The Book Depository mais je ne savais pas encore ce qu'il valait ! Mais là !! Avec ta chronique .. Il va falloir que je commande RA-PI-DOS' ! En plus je suis en train de me faire le tome1 en VO alors je suis encore en plein de la saga !
    C'est inhumain de donner envie au gens comme ça !! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel enthousiasme ahah et je ne regrette rien :P Bonne lecture ;)

      Supprimer