vendredi 25 juillet 2014

GRR Martin : Game of Thrones, intégrale 1



Le trône de fer (Game of Thrones), intégrale 1

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

MON AVIS :

Il y a environ 3 ans, je découvrais la série télévisée « Game of Thrones ». Malgré un début difficile, j’ai fini par complètement adhéré. Néanmoins, je ne désirais pas lire la saga, la série était suffisante à elle-même. Jusqu’à l’année dernière : je me devais de connaître le destin des personnages de cet univers fantastique. Et je me suis enfin lancée, quelques jours après la fin de la diffusion américaine de la saison 4. 

Tout d’abord, il faut savoir que les intégrales de la saga sont des gros pavés, très fournis. Les 800 pages se lisent sans aucun effort mais si vous êtes habitués à lire rapidement, attendez-vous à voir votre rythme perdre de la puissance. Pour ma part, je lisais seulement entre 30 et 40 pages par heure, ce qui est très peu pour moi. Pourtant, je ne m’ennuyais pas. Ce rythme moyen est plutôt dû aux nombreuses informations à emmagasiner, aux nombreux personnages à cerner, aux nombreux lieux à découvrir. L’avantage est qu’ainsi nous prenons vraiment le temps de s’approprier tout l’univers de GRR Martin.

GRR Martin a un style très fourni, très complet et il ne laisse rien au hasard. Malgré la complexité de ce monde qu’il a créé, malgré la complexité de ses personnages, malgré la complexité des intrigues, il réussit à tout rendre limpide pour le lecteur. Sans se répéter un million de fois, il sait trouver le mot ou la phrase qui rappelle telle ou telle information au lecteur. Néanmoins, je pense que le fait de bien connaître la série m’a simplifié la vie. Je savais déjà qui était qui par rapport à qui, quel royaume untel défendait etc. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de la regarder avant de se lancer dans la lecture. Il faut un temps d’adaptation dans les deux cas et après, c’est un jeu d’enfants (cruel).

Les intrigues, même si je les connaissais, m’ont encore plus passionnée que dans la série. Elles sont beaucoup plus développées et on comprend mieux les tenants et les aboutissants de ces combats, de cette guerre qui se déclenche. De plus, il n’y a pas un seul temps mort. L’histoire est sans cesse en train d’évoluer et lorsque l’on pense arriver au bout d’une intrigue, un rebondissement la transforme et la prolonge. Chaque personnage en prend pour son grade et ont leur rôle à jouer. Même si les intrigues paraissent séparées, elles sont liées par les protagonistes.

Les personnages font vivre ces intrigues et lorsqu’un maillon est ajouté ou enlevé à l’histoire, le tout prend une tournure différente, positive pour les uns, négative pour les autres. Chaque personnage, chaque famille a sa façon de voir les choses. Depuis la série, j’ai une préférence pour la famille Stark et le personnage de Tyrion Lannister. La lecture du roman m’a confirmé dans cette préférence. Les Stark (j’inclus Jon Snow) sont les plus justes et même s’ils n’ont pas toujours raison, j’admire leur sens de l’honneur et de la famille. Le personnage de Sansa Stark m’a un peu agacé mais vu sa situation, elle finit par grandir. Robb Stark est en tête du classement pour moi. Il a du cran tout en restant humain et enfant (il n’a que seize ans…). Quant à Tyrion, j’aime tellement sa façon de voir les choses et son sarcasme qu’il me fait presque toujours rire (ou pitié, selon les circonstances. Même si je suis persuadée qu’il rejetterait ma pitié d’une façon mesquine).

En bref : je suis ravie d’avoir commencé la lecture de cette gigantesque fresque fantastique. La fantasy se mêle à un certain réalisme et on ne peut qu’adhérer à ce mélange. GRR Martin nous fait passer du rire aux larmes, de la douleur à la joie et de la vie à la mort en un quart de secondes. A découvrir sans tarder. Quant à moi, je ne vais pas tarder à me jeter sur la suite, en attendant impatiemment la saison 5.

 Un gif pour résumer mon avis :
Le suspense est horrible. J'espère que ça va durer !

 Lu et chroniqué en juillet 2014 

4 commentaires:

  1. Je pense qu'un jour il faudrait que je relise le tome 1 (ou intégral en VF) car je pense que j'ai du louper beaucoup de chose en le lisant en anglais.

    En tout cas, tu donnes bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour ça que je n'ai pas voulu tenter GoT en VO. Autant suivre la série en VO ça va, mais la lecture non. Trop gros pavé avec trop de choses à ingurgiter !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu la série et comme tu le dis si bien, le livre m'a paru très long à lire à cause de la complexité des nombreux personnages et détails de l'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complexe mais prenant. Je comprends que ça fasse peur !

      Supprimer