samedi 13 avril 2013

Andrew Fukuda : Traqué




Traqué – Tome 1

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Ch
aque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?

MON AVIS :

Tout d'abord, j'adresse d'énormes remerciements aux Editions Michel Lafon pour m'avoir envoyé ce tome 1 et pour m'avoir fait confiance.

Il m'aura fallu une semaine pour lire ce premier opus de 345 pages. L'histoire, la trame de fond, est bien pensée. Gene est un humain, comme vous et moi. Mais il doit vivre parmi des êtres étranges au péril de sa vie. En effet, ces êtres sont des créatures qui ressemblent de près ou de loin à des vampires. Ils ne vivent que la nuit sous peine de s'enflammer à la lumière du jour et dès qu'ils sentent un être humain, ils ne souhaitent qu'une chose : lui sucer le sang jusqu'à sa mort. Les êtres humains sont appelés par ces créatures des « homiférés ». Les homiférés (donc nous) ne sont plus que des proies, une espèce en voie d'extinction. Cette idée de base est intéressante et je pensais vraiment adhérer à l'intrigue.

Néanmoins, très rapidement, je me suis rendue compte que j'avais du mal à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Gene, dont on apprend le prénom assez tardivement, est le narrateur de l'histoire. Je ne suis pas la seule à le souligner mais un narrateur masculin en Young Adult, je dois dire que c'est agréable tellement c'est rare. Et pour une fois, nous ne sommes pas face à une « héroïne » casse-pied, pleine d'amour pour le bad boy du coin. Le jeune homme est plutôt intelligent, courageux (voire inconscient étant donné sa situation) et bien qu'il soit au milieu d'ennemis, il paraît normal. Il m'a néanmoins déçu quand il s'est comparé aux homiférés retenus prisonniers par l'état : il les croyait sauvage, absolument pas civilisés, il se prenait pour quelqu'un de supérieur. Je n'ai pas compris cette réaction, que je trouve exagérée et absolument pas en adéquation avec l'éducation que son père lui a donné. Ashley June, autre personnage, est assez surprenante tout en répondant à quelques clichés. Pour autant, elle est tout à fait crédible. Les autres personnages sont assez peu creusés et c'est dommage. Néanmoins, je n'en blâme pas l'auteur car nous ne sommes que dans le premier tome. Mon seul grand regret est qu'il n'est pas un peu insisté sur les homiférés que Gene va rencontrer. D'ailleurs, le peu qu'on les a vus, je les ai trouvés antipathiques...

L'intrigue est simple : une Chasse va être lancée contre les derniers homiférés gardés prisonniers par le gouvernement. Tout le long du roman, on parle de cette chasse et honnêtement, même si c'est un peu horrible, je l'attendais avec impatience. Hors, elle ne prend place réellement que dans le tout dernier chapitre du roman et je suis restée sur ma faim (sans mauvais jeu de mots pour ceux qui ont lu le livre...haha).

Avec cette chasse, cette histoire d'homiférés, Gene qui tente de se faire passer pour ces créatures horribles (qui n'ont pas de noms... c'est gênant pour vous expliquer sans spoiler !) et autres, on est face à pas mal d'incohérences. Alors certes, nous sommes dans de la fiction mais il y a certains détails qui manquent de crédibilité et c'est vraiment flagrant. Ce sont ces incohérences qui m'ont empêchée de profiter pleinement de ma lecture et de me plonger dans cet univers pourtant prometteur.

Je ne pense pas que je lirais la suite malgré cette dernière ligne du roman qui soulève pas mal de questions. A voir, si la quatrième de couverture et les avis des lecteurs sont convaincants !

Lu et chroniqué en avril 2013

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça à l'air interessant cependant je trouve que le jeu qui consiste à traquer les humains me fait un peu trop penser à Hunger Games.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis faite la même réflexion. Je pense que l'auteur a lu cette saga, dire le contraire serait mentir !

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma pal, ce que tu en dis donne envie de le lire très vite

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! Mais il a l'air pas mal. Donc à voir =)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi d'avoir pris le temps de commenter mon article d'interview. Tu es l'une des seules à prendre le temps de commenter sur mon blog, et ça me touche beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement mis ma chronique en ligne tout à l'heure. J'ai apparemment plus apprécié que toi. Je suis entrée très vite dans l'histoire, et je l'ai lu très rapidement.

    RépondreSupprimer
  6. Les incohérences m'ont gênée aussi ! Comme tu le dis, le fait que Gene considère les homiférés comme "inférieurs" ne colle pas du tout avec l'éducation que lui a fourni son père. Je n'ai pas du tout compris pourquoi il pensait ça d'eux...

    RépondreSupprimer
  7. il me tentais assez mais tu n'es pas la premier qui a ete déçu donc je ne pense pas que je le lirai

    RépondreSupprimer
  8. apparemment, tu n'es pas la seule à avoir un avis mitigé sur ce roman, vous êtes même pas mal ! Ca tombe bien, le résumé ne me tentait pas du tout ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai énormément entendu parler et tu es le seul avis négatif que j'ai lu sur ce roman. Je me laisserais quand même bien tenter, pour me faire ma propre opinion.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai mis dans ma wish-list, malgré ton avis il me fait vraiment envie =)

    RépondreSupprimer
  11. o-read-or-dead-o21 avril 2013 à 01:34

    J'aimerai beaucoup le lire malgré tout les points négatifs que j'ai pu lire sur ce livre

    RépondreSupprimer
  12. Je pense qu'il pensait du mal des homiférés parce qu'il est habitué à faire semblant et à vivre comme ces créatures ;) Ca fait des années qu'il n'a pas côtoyé d'humains, j'imagine que ça fait un choc... J'ai été déçue par sa réaction aussi au début mais je trouve que c'est assez logique finalement ^^

    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce premier tome malgré ses petits défauts :)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu il y a 3 semaines et je n'avais pas vu que tu l'avais lu !

    Moi non plus je n'ai pas accroché à ce livre, beaucoup choses ne m'ont pas plu, concernant les descriptions et les personnages. Je rejoins Gr3nouille2010 pour le fait que Gene pense mal des homiférés captifs

    RépondreSupprimer