jeudi 8 mai 2014

James Dashner : L'épreuve, Le remède mortel



The Death Cure

It’s the end of the line.
 
WICKED has taken everything from Thomas: his life, his memories, and now his only friends—the Gladers. But it’s finally over. The trials are complete, after one final test.
 
Will anyone survive?
---

C'est la fin.

Wicked a tout pris à Thomas : sa vie, ses souvenirs, et maintenant ses amis, les Blocards. Mais c'est enfin fini. Les épreuves sont accomplies, après un test final.

Y aura-t-il des survivants ? 

MON AVIS :

IL S’AGIT DU DERNIER TOME DE LA SAGA : RISQUE DE SPOILERS. 
Retrouvez les avis du tome 1 et du tome 2.


Et voilà… c’est une page qui se tourne avec cet ultime tome de la saga de « L’épreuve » écrite par James Dashner. Je suis ravie d’avoir suivi cette aventure et je suis impatiente de lire le prequel c'est-à-dire le tome qui précède toute la saga "The Kill Order" !


Ce dernier tome a été très fort en rebondissements. Comme dans les tomes précédents, chaque chapitre était plutôt court, mouvementé et tous se finissaient d’une telle façon que l’on ne pouvait pas s’empêcher de tourner les pages. Je ne vais pas revenir là-dessus plus longtemps ni sur le style de James Dashner qui est toujours aussi prenant.


L’intrigue en elle-même prend un tournant décisif et on se dirige tout doucement vers un dénouement. Pour cela, les personnages traversent de nombreuses épreuves. Alors que le premier tome se centrait sur le labyrinthe et le second sur la Terre Brûlée, ce dernier tome avait pour but de mettre l’accent sur la résolution du problème et sur la connaissance du réseau WICKED.  WICKED est l’organisation qui manipule Thomas et ses amis depuis le début. Ainsi, nous apprenons exactement quels étaient ses buts, pourquoi ils ont agi ainsi mais surtout qui est derrière tout ça. Le tome 2 nous introduisait déjà un des piliers de WICKED mais dans ce tome-ci, ce pilier prend une ampleur beaucoup plus importante et on découvre avec qui il travaille et comment il travaille. L’organisation de WICKED, ces laboratoires, ces dirigeants ont été très intéressants à découvrir. James Dashner en dit suffisamment pour nous contenter tout en nous laissant la possibilité d’imaginer encore plus. 


Pendant tout ce dernier tome, nous suivons une fois encore Thomas à travers ses pérégrinations. Il fait face à de nombreux soucis et dilemmes. L’un de ces dilemmes, qu’il finit par résoudre, m’a fendu le cœur mais vu le dénouement final, il n’y avait pas vraiment d’autres solutions. J’ai aimé sa force de caractère et sa façon de gérer les choses. Ça n’a pas dû être évident. Ensuite, il y a de nombreuses surprises concernant certains personnages, bonnes comme mauvaises. Certains personnages disparaissent, d’autres reviennent à la surface. Le personnage de Theresa est assez absent et ce n’a pas été pour me déplaire. Elle avait son rôle à jouer et même si elle a été un peu sous-exploitée, je ne l’aimais toujours pas. Minho, Newt, Brenda ont fait leur petit bonhomme de chemin dans mon petit cœur de lectrice. Si Minho et Newt m’ont séduite depuis le premier tome, Brenda m’a totalement convaincue dans ce tome 3. Quant à ce personnage (que je laisserai anonyme) qui revient, j’ai été ravie de le revoir. Il fait partie des bonnes surprises. Enfin, certains nouveaux personnages sont apparus et le mystère autour de certain(s) reste entier. 


Le dénouement de la saga m’a semblé logique concernant tous les événements qu’il y a eu au cours de ces trois tomes. J’avais du mal à m’imaginer une solution phénoménale et même si elle aurait pu être possible par un tour de passe-passe de l’auteur qui a tous les droits (ou presque) sur son univers, il a choisi une option qui me convient parfaitement. Elle n’est pas tout à fait rose, elle n’est pas tout à fait noire. James Dashner a su trouver un juste milieu même si j’aurais peut-être aimé un peu plus de précisions.


En bref : une saga à couper le souffle avec un dernier tome qui lève le mystère sur un monde ensorcelant.

A PARAITRE EN VF CHEZ POCKET JEUNESSE LE 5 JUIN 2014 

Lu et chroniqué en mai 2014 

5 commentaires:

  1. Vu que je n'ai pas encore lu le tome 3 car je dois attendre encore un mois... Je n'ai pas lu ton avis pour ne pas me spoiler ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ;) J'espère que tu aimeras ta lecture quand tu l'auras en main :D

      Supprimer
  2. Le premier est dans ma PAL depuis un an, je suis à la bourre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément à la bourre haha ! Mais il n'est jamais trop tard ;)

      Supprimer
  3. J'ai hâte de commencer cette saga ! :)

    RépondreSupprimer