dimanche 9 février 2014

Roald Dahl : Kiss Kiss




Kiss Kiss

Les histoires qu'invente Roald Dahl, on a envie, après les avoir lues, de courir les raconter à tout le monde. Comme si on les avait vécues ou rêvées soi-même. Au service de cette suite de situations plus ou moins macabres, Roald Dahl met une chatoyante érudition. Qu'il nous parle, juste le temps qu'il faut, de chirurgie, de meubles d'époque, d'apiculture, de musique, de métempsycose ou de braconnage, qu'il emprunte le style " cinéma " ou qu'il pastiche Voltaire, c'est toujours avec le même souci du détail, le même sérieux pince-sans-rire, le même humour noir déguisé.



MON AVIS :

Roald Dahl a un peu bercé mon enfance. Petite, j’ai lu plusieurs de ses romans dont les très célèbres Matilda et Charlie & la chocolaterie. J’en garde un excellent souvenir et je pense que je les relirais avec plaisir si j’avais le temps. Puis, on m’a offert Kiss Kiss et là… surprise !


Kiss Kiss est un recueil de nouvelles dans un ton très adulte. Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’écriture de la part de Roald Dahl. Il m’avait fait rêver petite et là, le contenu des histoires ne s’y prête pas. Mais pourtant, j’ai réussi à adhérer une nouvelle fois.


Dans ce recueil, nous suivons les aventures plus ou moins banales d’une multitude de personnages à travers une dizaine de nouvelles. La plupart d’entre elles m’ont énormément plu. Je ne vais pas toutes les détailler : ce n’est pas le but de cette chronique. Il est difficile de fournir une critique sur chaque nouvelle car on travaille sur un contenu court… Alors je me base sur le tout. Je disais donc que la plupart des nouvelles ont su me plaire. En effet, chaque histoire réussit à captiver le lecteur. Les personnages sont rapidement présentés, l’intrigue est rapidement lancée… Mais n’est pas forcément résolue ! Et c’est cela que j’ai bien aimé. Les fins sont souvent très ouvertes et laissent ainsi aux lecteurs le choix entre de nombreuses interprétations possibles. D’ordinaire, je ne suis pas friande des fins ouvertes mais Roald Dahl sait les amener de manière à ce que le choix imputé au lecteur ne soit pas trop vaste. Il nous guide et nous permet d’avoir une idée précise de la suite possible : pourtant, cette suite peut advenir de différentes façons… Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications…


Le style de Roald Dahl est frais, recherché et envoûtant. On sent par derrière les notes d’humour et d’ironie… Puis chaque nouvelle vous emporte : parfois dans un monde réaliste, parfois un monde fantastique, parfois un monde cruel… Tous les styles d’histoire sont représentés pour notre plus grand bonheur. A chaque fois qu’on finit une nouvelle, on ne sait pas ce que la prochaine nous réserve…

Lu et chroniqué en janvier 2014 

2 commentaires:

  1. J'ai lu "Sacrés sorcières" de cet auteur ! J'en ai plus souvenir car je l'ai lu y a très très longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce recueil me plairait !

    RépondreSupprimer