mercredi 23 avril 2014

Shakespeare : Hamlet


Hamlet :

Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis. Hamlet est une tragédie intérieure, presque intime, dont le rythme est motivé par les hésitations du héros qui donnent lieu à des scènes superbes de grandeur pathétique, car elles disent l'aspiration de l'homme à la liberté et au repos, malgré l'enfermement obsessionnel auquel l'existence le condamne. Tragédie du doute, voyage dans un esprit qui ne rêve que d'immatérialité mais ne parvient pas à prendre son envol, Hamlet, pièce mélancolique, nous invite à un saut existentiel.

MON AVIS :

Shakespeare… Il y avait tellement longtemps que j’avais lu une de ses œuvres ! La dernière et la seule en fait, c’était Roméo et Juliette que j’avais bien apprécié mais sans plus. Sur les conseils d’une amie et parce que j’ai appris que Benedict Cumberbatch allait jouer le rôle principal dans une nouvelle mise en scène à Londres en 2015, je me suis lancée dans la lecture de Hamlet.

Hamlet est le héros éponyme de cette histoire. Son père a été tué et il cherche à se venger. L’histoire reste classique mais pourtant, dès les premières lignes, on s’engouffre dans cette vengeance avec Hamlet. La première scène m’a de suite séduite grâce au personnage du Spectre. J’aime quand le fantastique se mêle à mes lectures et le trouver dans une pièce de théâtre du XVIème siècle fut une bonne chose ! J’aime déjà lire du théâtre à la base mais ce petit élément a fait que j’ai été séduite. Je me suis donc très vite intéressée à l’intrigue et j’ai suivi Hamlet dans ses répliques et sa folie. 

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’Hamlet mette en scène une pièce de théâtre à l’intérieur du texte. Cette mise en abyme est intéressante et donne une autre dimension à la pièce. Pour moi, cela donne une dimension concrète à la pièce : à travers ce procédé et certaines répliques d’Hamlet, Shakespeare réfléchit sur le théâtre, sur le métier de dramaturge et de comédien. Et puis, j’ai enfin lu lire la tirade d’où nous vient la fameuse citation « To be or not to be » « être ou ne pas être ». 

Au niveau des personnages, j’ai vraiment aimé Hamlet. Je me suis attachée à lui, j’ai eu peur pour lui, je me suis demandée ce qu’il mijotait… Il m’a entraîné dans sa folie même si elle est à moitié feinte. J’ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Ophélie même si j’ai trouvé que la jeune femme aurait pu être un peu développée. Entre Ophélie et Hamlet, tout n’est pas simple mais la manière dont Shakespeare lie ou sépare ces deux personnages est ensorcelante. Je préfère même ce couple qui n’en est pas tout à fait un à Roméo et Juliette, dorénavant mythique.

Je n’ai malheureusement pas lu Hamlet en version originale mais lorsque j’irai voir la représentation avec Benedict Cumberbatch, je relirai la pièce dans la langue shakespearienne. La traduction que j’ai lue m’a néanmoins beaucoup plu. Elle reste poétique et complexe ce qui rappelle donc le style de Shakespeare.

En résumé, Hamlet est une des pièces de théâtre que j’ai le plus aimé lire. Cette tragédie vous épouvante et vous émeut et Hamlet vous emmène avec lui dans sa vengeance !

Lu et chroniqué en avril 2014  

7 commentaires:

  1. J'ai du mal avec cet auteur ... Je n'ai pas aimé Roméo et Juliette, ni Macbeth... J'ai un peu plus apprécié Othello mais c'est sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Macbeth ou Othello mais je me laisserai bien tenter ! Après, c'est vrai que c'est un auteur un peu difficile :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que très peu de Shakespeare, juste Roméo et Juliette en fait je crois :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de Shakespeare mais l'histoire a l'air très intéressante !
    Et le fait que Benedict joue la pièce ça peut donner une motivation :D
    Peut-être un jour je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais de Shakespeare ? Qu'attends-tu donc ? :p

      Supprimer
    2. J'ai toujours des livres Jane Austen à lire ^^

      Supprimer