jeudi 19 avril 2012

Harry Potter, la saga - JK Rowling

Harry Potter, la saga - JK Rowling



COUP DE COEUR : LA SAGA DE TOUTE UNE VIE.

Harry Potter à l'école des Sorciers.
Le jour des ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie, où une place l'attend depuis toujours.
Qui est donc Harry Potter? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Harry Potter et la Chambre des Secrets.
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos! Harry Potter découvre une inscription énigmatique: " La chambre des Secret a été ouverte. Ennemis de l'héritier prenez garde!"
En compagnie de ses fidèles amis, Ron et Hermione, l'apprenti sorcier mène l'enquête...

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Sirius Black, le dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprentie sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment a l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprise et d'émotions.
Harry Potter et la Coupe de Feu.
Harry Potter entre en quatrième année au collège Poudlard. A quatorze an, il voudraitsimplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la coupe du monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivé. La tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célébres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
A quinze ans, Harry rentre en cinquième année, il est heureux de retrouver le monde des sorciers,mais il n'a jamais été aussi anxieux. La perspective des examens important en fin d'année et ces étranges cauchemars...Car Le Mage Noir est de retour et, Harry sent peser sur lui une terrible menace que le ministère de la Magie neprend pas au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient le terrain d'un véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis...
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera le rentrée à Poudlard avec les autres étudiants de sixième année.
Mais pourquoi le proffessseur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley?

Harry Potter et Les Reliques de la Mort.
Dans ce septième et dernier volet, Harry est confronté à une tâche dangereuse et apparemment impossible. Accompagné de Ron et Hermione, il part à la quête des Horcruxes restants de Voldemort dans le but de l'anéantir. Il ne pourra compter que sur sa force et il devra suivre sans hésitation le sentier inexorable tracé pour lui.
MON AVIS:

Qui n'a jamais entendu parler d'Harry Potter ? Ce sorcier exceptionnel qui, pourtant, ressemble un peu à n'importe qui ? J'ai grandi avec Harry Potter et toute sa communauté, j'ai découvert ces livres quand j'avais 8 ans et aujourd'hui encore ils font partis de mon quotidien. J'ai adoré l'histoire, les aventures du jeune sorcier et de ses amis. JK Rowling a très bien ficelé l'histoire entre Harry Potter et Voldemort. On retient son souffle jusqu'à la fin, l'auteur a fait durer le suspense jusqu'au bout. 
JK Rowling a su créer un monde comme peu d'auteurs en sont capables. Tout est prévu, tout est pensé, réfléchi et tout se tient. Le travail qu'elle a fourni et tout simplement remarquable.
Plusieurs personnages m'ont marqués tout au long de cette saga. Tout d'abord, l'elfe de maison Dobby. Il est peu être pénible mais je m'y suis vite attachée. Quand il est décédé, j'ai pleuré !! Ridicule diront certains. Mais l'écriture de JK Rowling fait tellement bien passée les émotions que les larmes ont coulé... Après, j'ai beaucoup aimé les jumeaux Weasley. Leurs 400 coups m'ont fait énormément rire !! Surtout lors de la cinquième année de Harry avec leurs pastilles de Gerbe et leurs feux d'artifices. Et enfin, avec le temps, j'ai réussi à plus ou moins apprécié Draco Malfoy. Ses remarques au trio me font toujours rire et il se met parfois dans des situations compromettantes très risibles vu son comportement . Et je rêve de le voir en couple avec Hermione Granger.
L'univers d'Harry Potter est un univers que je connais par coeur et qui me surprendra toujours. Selon moi, cette saga est idéale pour aimer la lecture.
Avis suite à une relecture du septième et dernier tome :
Lors de ma première lecture, j'ai saisi les grandes lignes. En effet, impatiente, je n'avais pu attendre patiemment la sortie française et je l'ai donc lu dans sa version originale. Lors de la deuxième lecture, j'ai pu avoir les détails qui m'avaient échappés. Mais bizarrement, ils ne sont pas restés ancrés dans ma tête. Peut être que je ne voulais pas tiré un trait sur ce monde qui m'accompagne depuis l'âge de 8 ans.
Cette troisième relecture a été pour moi un véritable bonheur. Au fur et à mesure de ma lecture, des bribes de souvenirs me revenaient mais je ne savais plus exactement le déroulement des actions. J'ai donc relu ce livre comme si c'était la première fois. J'ai suivi la chasse aux Horcruxes du trio, j'ai eu peur avec eux, j'ai pleuré avec Harry lorsqu'il a vu la tombe de ses parents, j'ai perdu confiance en Dumbledore, j'ai pardonné à Rogue, je voulais que la famille Malefoy s'en sorte, j'ai voulu étriper Pansy Parkinson lorsqu'elle voulait livrer Harry. Je n'étais plus moi lorsque je l'ai lu. Une journée m'a suffit, je n'étais plus une simple lectrice, j'étais les personnages.
JK Rowling a très bien mené son histoire, et ce jusqu'au bout. Je me demande si elle avait pensé à tout ça dès le début de cette saga. Harry est vu comme un héros, il refuse les Reliques de la Mort, il fait preuve d'un courage immense, il sauve avec l'aide de Ron Drago Malefoy par deux fois. Ce même Drago qui a tenté de les protéger au part avant. Lors de ma première lecture, l'épilogue m'était apparu comme un épilogue de contes de fées. Je n'en avais retenu que ça. Mais maintenant, je me dis que, même s'il est loin d'être parfait, c'est l'épilogue dont je rêvais. Un Happy End comme je les aime. Le seul point noir, c'est qu'il est trop centré sur Harry, Ginny, Ron et Hermione. On se pose encore beaucoup de questions. On ne sait rien des autres personnages. Drago Malefoy apparaît furtivement, lorsqu'il fait un signe de tête à Harry. Quand est il de la relation entre ces deux là ? Sont-ils encore des ennemis ? Leur relation est elle devenue plus cordiale ? Où travaillent Harry, Ginny, Hermione, Ron, Drago ? Que sont devenus les membres de l'Ordre ? Comment le monde des sorciers s'est il relevé de la guerre ? Qui est directeur de Poudlard ? Les relations Gryffondor/Serpentard se sont elles améliorées ? Qui est ministre de la magie ? Que devient Luna ? J'aurai aimé que certaines de ces questions soient traitées dans l'épilogue. Que cet épilogue soit plus développé. Il me semble que certaines réponses ont cependant été données par JK Rowling. Mais cette fin clôt une saga exceptionnelle.
Ce dernier tome est l'un des meilleurs. On s'accroche à ce monde, à ces créatures, à ces lois, à ces évènements, à ces personnages. Il m'a maintenu en haleine d'un bout à l'autre, chaque fois je me demandais « mais comment vont-ils faire ? ». Tous ceux qui ont suivi Harry Potter et qui ont aimé son univers s'en rappelleront. Je n'oublierai pas cette saga qui est pour moi la meilleure. C'est la saga du XXIe siècle. A lire et à relire sans modération.
Réponses aux questions posées : Ici et Ici

Lus entre 2001 et 2007 (relectures nombreuses)

7 commentaires:

  1. Harry Potter: la saga du XXIème siècle, je suis tout à fait d'accord! Mon tome préféré c'est le 6. J'ai beaucoup aimé les retour dans le passé et tout ça. Mais les autres sont tout aussi géniaux. ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu les livres ni vu les films. Et cela ne m'intéresse absolument pas. Je crois que je suis la seule d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  3. ok, je viens de passer je sais pas combien de temps à lire les réponses de J.K Rowling, merci lol

    Une pure merveille que j'adore relire et revoir !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les trois premiers tomes mais je ne les aient pas lu ^^ par contre j'ai vu tous les films que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Harry potter = enfance. Tout simplement ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je continue mon petit tour sur ton blog :) !!!

    HARRY POTTER <3 !!! C'est que du bonheur à lire !!! Je me suis régalé du début à la fin !!! Une très belle réussite pour une série FANTASTIQUE !!!

    RépondreSupprimer
  7. "t enfin, avec le temps, j'ai réussi à plus ou moins apprécié Draco Malfoy. Ses remarques au trio me font toujours rire et il se met parfois dans des situations compromettantes très risibles vu son comportement . Et je rêve de le voir en couple avec Hermione Granger."

    AMEN

    RépondreSupprimer